La Puissance de la Vie

Publié le par Laougoule

Alors que j’entamais une autre période de ma vie, pendant laquelle la neige tombait sur mes cheveux, peut-être était-il temps de mettre par écrit des idées, des moments d’existence qui m’ont été chers, heureux, plein de bonheur mais aussi douloureux.
Ce sont ces alternances et ces mélanges d’évènements de vie qui tissent l’histoire d’une Personne.
Arrivé au bout du parcours, quand on regarde derrière soi, il est sans doute plus agréable de constater des projets aboutis, à condition que ces projets aboutis soient plus nombreux que ceux non menés à terme.
Avoir des projets, des buts et tout mettre en œuvre pour les accomplir est déjà une réussite en soi. L’échec est surtout de ne pas avoir d’objectifs et de ne pas savoir quoi faire de sa vie.
Cette vie qui nous tend les bras depuis le moment de notre conception jusqu’au bout du chemin. Ce moment où un seul spermatozoïde arrive à pénétrer la membrane de l’ovule rencontré sur son chemin, fermant instantanément l’accès aux autres milliers qui essaient en vain.
Qui aurais-je été si ce spermatozoïde, un jour de l’automne 1956 avait été différent ?
Qui aurais-je été si mes parents avaient fait d’autres choix de vie ? Si j’étais allé à une autre école maternelle, si j’avais connu d’autres copains.
Qui aurais-je été si je n’avais pas été asthmatique, si mes canaux inguinaux n’avaient pas joué relâche obligeant des hommes forcément menaçants avec leurs masques blancs à m’ouvrir le ventre pour les refermer ?
Qui aurais-je été si ma première amante avait été Odile et non Annick ?
Qui aurais-je été si Oncle Joseph n’avait pas gagné un séjour de 20 ans à Cayenne pour assassinat ?
Qui aurais-je été si , si , si , si ………….. ?
Je suis devenu ce que je suis au présent, à l’affirmatif et non pas au conditionnel. Tourné vers le futur en me servant aussi du passé.
Passager du Temps, je suis engagé dans le train de ma Vie, il n’appartient qu’à moi et à moi seul, d’en définir l’itinéraire.
La neige qui a commencé à tomber sur mes cheveux n’a pas encore tout recouvert, il me reste encore du temps. Le train est encore loin de sa destination. La Camarde a d’autres âmes à récolter avant la mienne.
J’ai construit ce livre, comme une route initiatique. Chaque étape est un voyage à l’intérieur de moi. Je me suis inspiré des évènements de ma vie en y apportant une touche imaginaire. Certains personnages cités ainsi que certaines situations ont réellement existé. Les nom ou prénoms en ce cas ont parfois été modifiés.
Bonne lecture si vous en faites le choix (ci dessous)

Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article